samedi 28 novembre 2009

Les vacances de Monsieur Hulot - version restaurée 2009


Voici le coffret double DVD (non zoné!) de la toute nouvelle restauration du film Les Vacances de Monsieur Hulot de la version de 1978 et celle de 1953! De plus, les deux disques contiennent des bonus. Un gros merci à Les Films de Mon Oncle de m'avoir envoyé un dossier de presse ainsi qu'une carte postale! Le document à gauche fait partie d'une trouvaille dans une bouquinerie à Montréal.

jeudi 5 novembre 2009

Les grands créateurs du cinéma : Jacques Tati

Voici ma nouvelle trouvaille dans une bouquinerie à Montréal:


Référence : Théodore Louis
Année : 1959 - Numéro 26 et 27 (numéro double)
Éditions : Club du livre de cinéma / La Collection Encyclopédique du Cinéma

mardi 25 août 2009

Enfin! J'ai eu mon catalogue!



Ce catalogue fut difficile à obtenir, car il a pris des mois avant d'arriver. Le personnel de la boutique le Parchemin (métro Berri-UQAM) a fait des pieds et des mains pour me le commander spécialement et je voudrais les remercier pour leur patience.

Petite mise au point : Je mentionne dans la vidéo que le catalogue coûte une soixantaine de dollars, mais dans les faits, avec les taxes, il coûte 76$

Et bonne nouvelle, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec détient deux exemplaires!

Lieu : métro Berri-UQAM à Montréal
Filmé par : Sarah Szefer
Appareil photo : Canon A720 IS

jeudi 23 juillet 2009

L'illusionniste : octobre 2009 ?

D'après le quotidien audiovisuel Satellifax, le film l'Illusionniste est attendu pour le mois d'octobre prochain.

jeudi 2 juillet 2009

Nouvelles entrevues avec Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff

Tout le ciné a réalisé récemment trois entrevues (en thème) avec Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff à propos de l'exposition sur Jacques Tati :

http://www.toutlecine.com/star/interviews-videos/0009/00093869/00016446-l-univers-de-jacques-tati-1-3-la-rencontre-macha-makeieff.html

La suite des entrevues se retrouve sur la même page.

Bon visionnement!

lundi 8 juin 2009

Prix au Canada du catalogue Jacques Tati : Deux temps trois mouvements

Le prix sera, tennez vous bien, de 78.95$ Can... Cependant, aucune date est annoncée.

ISBN/EAN : 9782350211763
Éditeur : ACTES SUD
Diffuseur : LEMÉAC ÉDITEUR INC.

vendredi 5 juin 2009

Play Time en Blu-ray


Criterion annonce la sortie en format Blu-ray du film Play Time le 18 août 2009, au grand bonheur de nous tous! Par contre, aucun nouveau bonus, juste ceux qui sont déjà présents sur la version DVD. Et, la jaquette reste la même.

mercredi 20 mai 2009

Actes-Sud chez Socadis

Actes-Sud, l'éditeur du catalogue Jacques Tati : deux temps trois mouvements, fait partie maintenant de l'équipe de la cie de distribution Socadis (Montréal). Pour l'instant, aucune date n'est avancée pour la parution au Québec. Pire, il semblerait que les ventes en France vont tellement bien que la plupart des boutiques annoncent une rupture de la marchandise... Croisons-nous les doigts!

Infos :
Éditeur : Actes-Sud
Auteur : Makeieff / Goudet
Collection : Cinéma/monographies
Sujet : Cinéma
Catégorie : Adulte
Langue : Français
Type : Broché
Nombre de pages : 310
ISBN : 978-2-3502-1176-3
Code Barre : 9782350211763
Le prix reste inconnu pour l'instant.

mardi 19 mai 2009

pub

Voici une pub imprimée que je distribuerai dans quelques endroits (cinémas surtout) à Montréal question de faire connaître mon blogue à des curieux et qui souhaiteront échanger sur ce cinéaste.

lundi 4 mai 2009

Tati, le fantôme

Il ne se passe pas une journée sans que je fasse des recherches sur Internet dans le but de soutirer des parcelles d'informations concernant l'adaptation de l'Illusionniste par Sylvain Chomet. O surprise, cette semaine, j'suis tombé sur le site de France Culture qui a rendu disponible deux conférences sur les scénarios inédits, les relations des gags entre eux, l'effet fantôme de Tati dans ses films et l'éloge de sa maladresse. Les films fantômes de Jacques Tati, par Stéphane Goudet
http://www.canal-u.tv/producteurs/la_cinematheque_francaise/dossier_programmes/jacques_tati/les_films_fantomes_de_jacques_tati_une_conference_de_stephane_goudet

Dans cette conférence, Stéphane parlait d'une scène dans le film Sylvie et le Fantôme dans laquelle Tati tournait une page dans le livre qu'un des personnages lisait avec frayeur, mais il ne pouvait pas montrer cette scène à cause des droits. Alors, au bénéfice des curieux, voici une capture d'écran de cette fameuse scène :


Éloge de la maladresse, pratique obstinée du détour. Par Macha Makeïeff et Jerôme Deschamps.
http://www.canal-u.tv/producteurs/la_cinematheque_francaise/dossier_programmes/jacques_tati/eloge_de_la_maladresse_pratique_obstinee_du_detour_macha_makeieff_et_jerome_deschamps

Dans la première conférence, nous apprenons qu'il existe une version de 2h12 de PlayTime actuellement dans un pays que Stéphane Goudet a omis de préciser. D'autant plus, il a montré une séquence inédite des Vacances de M. Hulot datant de 1953 avant la coupure, etc.

Tout ça pour me faire rêver encore d'aller visiter cette exposition!

samedi 2 mai 2009

Les animaux et les enfants ne mentent pas...

Eric a mis la main sur un exemplaire vidéo de My Uncle, la version de Mon Oncle filmée en parallèle pour le marché américain. Aux fins de comparaison, nous avons fait jouer la vidéo en même temps que la version Criterion de Mon Oncle.

1. La restauration de Mon Oncle est spectaculaire. On a pu voir à quel point les couleurs ont gagné de leur netteté et que les détails ressortent: sur la vidéo, la robe que porte Mme Arpel pour son anniversaire de mariage semble être noire avec un châle gris. Sur la version Criterion, on voit bien que sa robe est en fait bleu marin et le châle, bleu électrique.

2. Tati était simplement insensé et ne faisait rien comme personne. Plutôt que de simplement refilmer les séquences ayant du texte anglais et de procéder à un nouveau montage, il a décidé de refilmer environ 85 à 90% de Mon oncle (selon nos estimations). Ses directives de réalisation étaient tellement précises que la plupart du temps il fallait vraiment voir les deux versions côte à côte pour remarquer la différence (souvent, ce sont les enfants ou les animaux dans la scène qui permettent de déterminer que la scène a été refilmée). Une personne regardant My Uncle indépendamment ne pourrait le voir. Certaines scènes ont quand même été réutilisées depuis Mon oncle, par exemple, la scène où Daki active la porte de garage par accident. Nous croyons que Tati a filmé les séquences de Mon Oncle et de My Uncle une après l'autre, puisque les angles de caméra sont identiques.

3. Les dialogues ont été généralement réutilisés dans la version Criterion, sauf quand les traducteurs ont jugé que la version My Uncle ne collait pas suffisamment au scénario de Mon Oncle. Exemple: dans la scène où les enfants simulent les accrochages d'auto, la dame qui apostrophe le petit garçon en disant "Vilain garçon", dit en anglais que le garçon devrait avoir une fessée alors que le sous-titre de Criterion ne dit que "Bad boy".

4. L'ordre des crédits dans le générique est différent.

5. Seulement deux ajouts dans la version américaine: Mme Arpel qui stérilise la vaisselle utilisée par Gérard après que celui-ci soit revenu de sa journée au terrain vague, bout de scène que Tati aurait dû utiliser dans la version française. Aussi, la scène où les enfants vont jouer dans un terrain (immédiatement après la scène des accrochages d'auto) est plus longue: Gérard grimpe sur un baril pour le faire tourner, alors que la scène coupe à ce moment-là dans la version française.

6. Une seule scène carrément coupée: l'homme qui fait le pitre en vantant ses bretelles, scène que nous ne comprenons pas de toute façon. :P Plusieurs scènes ont été raccourcies, notamment celle où la voisine parle à Gérard (une de mes scènes préférées, vraiment dommage qu'elle n'y soit pratiquement pas).

7. Un petit visiteur inattendu s'est inséré dans la scène où Mme Arpel active l'aspirateur: on peut voir une mouche voler dans le cadre de la caméra.

8. La copie VHS provient d'un transfert film à deux bobines: au milieu du film apparaît un message indiquant le changement de bobine.

Finalement, c'est dommage que Criterion n'ait pas jugé bon d'inclure à tout le moins des extraits de My Uncle à titre de comparaison sur le DVD -- ça démontre à quel point Tati méritait bien son surnom de Tatillon! La seule version de My Uncle existant en DVD est la version Naïve à 2 disques (que nous nous procurerons bientôt), celle-ci ayant une copie restaurée de My Uncle!

mercredi 22 avril 2009

Tativille?

Ai-je enfin trouvé le terrain qui servit à construire Tativille, le fameux studio extérieur du film Play Time?

D'après la page : http://www.taiscian.info/site/travaux/film/site7/
Pensée par Tati et dessinée par Eugène Roman, «Tativille» avait commencé à jaillir en septembre 1964 d'un terrain vague de quelque 15 000 m2 situé à Joinville-le-Pont, à l'extrémité est du plateau de Gravelle.


Coordonnées :
48°49'37.84"N et 2°27'33.39"E

jeudi 16 avril 2009

Des trucs que je veux voir!

Comme je l'expliquais, un peu plus bas (voir sujet : Jour de fête) concernant l'Amérique qui est un peu les parents pauvres de l'accessibilité au matériel de Tati, il est d'autant plus enrageant de ne pas avoir accès à certains vidéos.

Voici ce que je voudrais voir :

- On demande une brute (dans les débuts de Tati)
- Suivez la flèche, Tati au travail (documentaire)
- Les carnets de Pierre Etaix (documentaire)
- Restauration (Disponible dans aussi dans le coffret Tati, retrouvé) Est-ce un documentaire sur la restauration des films par Les Films de Mon Oncle?

J'aimerais par dessous que quelqu'un de chez Les Films de Mon Oncle puisse me contacter afin de me donner de l'information si ce matériel est disponible et comment l'obtenir.

mercredi 15 avril 2009

Petite question comme ça...

Je voudrais savoir si le contenu dans le dossier de presse de l'exposition actuelle se retrouve aussi dans le catalogue qui vient de paraître. Merci d'avance!

Une autre petite découverte

La fameuse scène classique dans laquelle Hulot est au deuxième étage qui regarde au loin pour retrouver Monsieur Giffard, elle existe dans une version différente et inédite dans la bande-annonce originale. La configuration des figurants est différente et n'était probablement pas au goût de Tati.

Pour voir l'image en pleine grandeur (1200 pixels par 800 pixels), cliquez sur celle-ci :

La bande annonce originale se retrouve sur YouTube :


D'autant plus, cette bande annonce se retrouve seulement dans la version DVD européenne et non dans l'édition Criterion. Allez savoir pourquoi...

mardi 14 avril 2009

Affiche custom made

Vu qu'il n'existe aucune reproduction officielle de l'affiche Play Time à Montréal, voici donc une affiche faite par moi-même. J'ai numérisé le frontispice de la jaquette de l'édition Criterion en très haute qualité, retouche en infographie, et je l'ai imprimé sur du papier photo (8½ pouces par 11 pouces) pour imprimante laser. Ensuite, j'ai acheté un cadre à 5$ dans une boutique de photographies et le résultat est vraiment intéressant

Jour de fête?


Le gros désavantage de vivre en Amérique se caractérise par le peu d'accès à certains produits européens comme les publications de livres ou de certains films dans une version ou d'une autre.

C'est le cas avec Jour de fête en version originale couleur qui n'est jamais sortie sur le continent nord-américain. Probablement que le marché pour ce film est peu important ici, qui sait.

Pour ma part, étant admirateur de Tati, je voulais voir avec impatience cette version qui n'a vu le jour qu'au début des années 90 et qui est sortie en DVD en 2000. Cependant, mes moyens financiers sont très limités et je choisis mes achats selon mes priorités, car sinon je me ruinerais dans la culture!

En ce moment, le DVD en question coûte la modique somme de 30 euros (plus 10 euros pour l'envoi), soit (65$ canadien) un prix trop élevé pour le produit en tant que tel. Alors que faire dans ce cas là? Je l'ai tout simplement téléchargé sur Internet parce, je crois, avoir assez mis d'argent sur les films en édition Criterion, livres, etc.

Je dois des excuses à Les Films de mon Oncle, mais je voulais voir cette version sans attendre.

Il ne reste plus que Parade à me trouver.

Entrevue le 19 février 1968

Jacques Tati fut interviewé à l'émission Le Sel de la semaine par Fernand Séguin le 19 février 1968 à Montréal, soit exactement 10 ans jour pour jour avant ma naissance! Un signe?

Tati apparait exténué et probablement fatigué suite au décalage horaire. Néanmoins, il nous a offert la meilleure entrevue qu'il a donnée dans sa carrière. Sans se faire prier, il fit quelques prestations (que nous retrouvons dans Cours du soir, mais en meilleur) au grand bonheur de l'animateur et des spectateurs présents dans la salle.

L'entrevue ne dure que 31 minutes, par contre la version originale a une durée de 59 minutes (la partie sur Play Time a été retirée) Si vous êtes de Montréal, vous pourriez trouver la version complète à la Bibliothèque Nationale.

http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/cinema/clips/5518/

lundi 13 avril 2009

Sortie du catalogue de l'exposition sur Jacques Tati au Québec


Le nouveau catalogue de l'exposition sur Jacques Tati sera disponible au Québec prochainement, soit vers la fin avril 2009. Prologue en sera le distributeur et d'après leur site, le livre de 2009 sortira le 22 avril. Cependant, la librairie Le Parchemin situé à la station de métro Berri-UQAM on ne connait pas encore la date de sortie officielle. Dans ce cas, j'attends avec impatience un coup de téléphone de leur part!

Voici les informations de ce fameux catalogue :

Jacques Tati deux temps trois mouvements
Éditeur : Actes-Sud
Auteur : Makeieff / Goudet
Collection : Cinéma/monographies
Sujet : Cinéma
Catégorie : Adulte
Langue : Français
Type : Broché
Nombre de pages : 310
ISBN : 978-2-3502-1176-3
Code Barre : 9782350211763
Code Prologue : 1176-4

Le prix reste inconnu pour l'instant. (45 en France)

L'illusionniste, le site

Voici le lien du futur site du film L'Illusionniste (encore en préparation)
http://www.lillusionniste-lefilm.com

Stay tuned!

Ah zut! Qu'est-ce qu'elle faisait là?!

Tati a mené le tournage de Play Time d'une main de fer, et même les vitres n'ont pas eu raison des reflets de caméras ou des techniciens derrière. Sauf, une échelle a réussi à s'insérer au début du film! La preuve (voir la flèche jaune en bas à gauche)!

Cliquez sur l'image pour une image plein format.

Nouvelle fin de Play Time

PlayTime est mon film préféré à vie. Sarah, une amie à moi, m'a parlé de Jacques Tati la première fois au Second Cup lors de la fameuse soirée de l'émeute dans le centre-ville de Montréal lorsque les Canadiens ont remporté sur les Bruins de Boston à l'été 2008. Cependant, elle ne savait pas trop quel film me montrer au départ, car elle sait que la plupart des films français m'ennuient. Heureusement, Sarah a quand même pris soins de me raconter la vision de Tati et comment Play Time fut tourné, et c'est d'ailleurs ce film que j'ai vu la première fois. Depuis ce temps, je suis un mordu de ce cinéaste et du personnage de M. Hulot, tellement que je me sens comme dans le film chaque jour à force d'observer autour de moi.

Et puis un jour, lorsque Sarah et moi parlions de ce film, surtout des déboires de Jacques avant et après le tournage, j'avais mentionné la fameuse scène un peu à l’au revoir à la toute fin dans laquelle on voit Hulot quitter la ville pour rejoindre une petite cabane en bois et deux édifices en maquette qui se retirent (poussées par des techniciens) pour que Hulot puisse passer.

Évidemment, cette scène n'existe pas dans le film, mais plutôt à la fin du court métrage de Cours du soir, tourné au même moment que Play Time.

Triste, moi qui croyais que cette scène provenait réellement du film, c'est alors que j'ai décidé créer l'effet de l'au revoir de Tati en jumelant les deux scènes.

Voici le résultat :


Les informations de ce clip sur YouTube :
Voici une idée originale pour une nouvelle fin du chef d'oeuvre de Jacques Tati, Playtime. La nouvelle fin consiste d'une insertion d'une séquence de la fin du court métrage Cours du soir disponible dans le second DVD de l'édition Criterion de 2006.

L'ajout de cette séquence comble la séquence musicale après le fondu en noir à la toute fin du film et ce parfaitement! Invention, réflexion, qui sait?

documenTATIon

Sur un coup de tête, je viens de créer un blogue sur ma passion et les découvertes sur le monde de Jacques Tati et de M. Hulot. De plus, par l'entremise de ce blogue, je voudrais trouver les moyens financiers d'aller visiter l'exposition sur Jacques Tati : En deux temps trois mouvements, et le catalogue sortira bientôt ici au Québec vers la fin avril.

Voici une trouvaille intéressante sur ebay.com. Je me suis procuré une version VHS du film My Uncle, version spéciale pour les Américains. Par ailleurs, la version DVD de ce film n'est disponible que dans un coffret intitulé Tati retrouvé! qui est malheureusement épuisé, pratiquement introuvable, donc cher.

J'attends le colis avec impatience!