lundi 13 avril 2009

Nouvelle fin de Play Time

PlayTime est mon film préféré à vie. Sarah, une amie à moi, m'a parlé de Jacques Tati la première fois au Second Cup lors de la fameuse soirée de l'émeute dans le centre-ville de Montréal lorsque les Canadiens ont remporté sur les Bruins de Boston à l'été 2008. Cependant, elle ne savait pas trop quel film me montrer au départ, car elle sait que la plupart des films français m'ennuient. Heureusement, Sarah a quand même pris soins de me raconter la vision de Tati et comment Play Time fut tourné, et c'est d'ailleurs ce film que j'ai vu la première fois. Depuis ce temps, je suis un mordu de ce cinéaste et du personnage de M. Hulot, tellement que je me sens comme dans le film chaque jour à force d'observer autour de moi.

Et puis un jour, lorsque Sarah et moi parlions de ce film, surtout des déboires de Jacques avant et après le tournage, j'avais mentionné la fameuse scène un peu à l’au revoir à la toute fin dans laquelle on voit Hulot quitter la ville pour rejoindre une petite cabane en bois et deux édifices en maquette qui se retirent (poussées par des techniciens) pour que Hulot puisse passer.

Évidemment, cette scène n'existe pas dans le film, mais plutôt à la fin du court métrage de Cours du soir, tourné au même moment que Play Time.

Triste, moi qui croyais que cette scène provenait réellement du film, c'est alors que j'ai décidé créer l'effet de l'au revoir de Tati en jumelant les deux scènes.

Voici le résultat :


Les informations de ce clip sur YouTube :
Voici une idée originale pour une nouvelle fin du chef d'oeuvre de Jacques Tati, Playtime. La nouvelle fin consiste d'une insertion d'une séquence de la fin du court métrage Cours du soir disponible dans le second DVD de l'édition Criterion de 2006.

L'ajout de cette séquence comble la séquence musicale après le fondu en noir à la toute fin du film et ce parfaitement! Invention, réflexion, qui sait?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Etonnante ! C'est vraiment une splendide idée ! Bravo ! Je suis un grand admirateur de Jacques Tati.

/ Björn Wahlberg, Stockholm

De St-Cyr a dit...

Merci de ton commentaire Björn, très apprécié!